Login

Végétal. Rencontre internationale autour de l'Hydrangea

Le parc Terra Botanica a accueilli successivement le congrès du syndicat FNPHP et le symposium Hydrangea.

Avec deux cents participants venus de onze pays et vingt-deux intervenants allemands, danois, français, italiens, norvégiens, néerlandais, américains... le symposium a tenu son rang à Angers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les professionnels et passionnés du genre Hydrangea ont pu mesurer, durant deux jours, au parc Terra Botanica, les avancées des connaissances en matière d'obtention variétale, de couleurs (à la recherche du jaune et de l'orange ou de fantaisies), de formes (fleur, feuillage), de tenue au gel, de levée de dormance et d'induction florale au stade optimal, de gestion alternative des ravageurs et maladies...

Plusieurs obtenteurs et producteurs ont présenté, au coeur d'un minisalon, leurs gammes et nouveautés : Dentelle de Gorron® et autres H. paniculata de Jean Renault (commercialisés par le Sapho), bicolores et compacts de Hydrangea Breeders Association, cultivars de fantaisie pour Kolster, fleurs coupées de Van Klaveren Plant, sans oublier les produits des Établissements Chauvin, d'Hortensia France Production, de Boos... et ceux des fournisseurs de terreaux, Holimco et Pindstrup, et d'Hortiloire Distribution.

Démonstration d'ikebana

Nature Acidulée, société angevine de design et d'art floral d'Audrey Barraud, a exposé plusieurs compositions, tandis que Kana Katayama, une Japonaise qui suit une formation en art floral en France, a expliqué les principales règles de l'ikebana (art traditionnel japonais basé sur la composition florale), avec une démonstration appliquée à l'hortensia, plante très appréciée au Japon.

Le président du symposium, Didier Boos, a annoncé que l'association HW2 (Hydrangea World Wide/Planète Hortensia) continuera à se mobiliser pour l'organisation de ce type d'événement dédié au genre Hydrangea. Un rendez-vous sera proposé d'ici trois à quatre ans, a priori dans un autre pays. Certains participants souhaiteraient se rendre au Japon, où le travail d'obtention bouillonne, mais aussi en Nouvelle-Zélande, où l'on peut découvrir de beaux spécimens en hybrides et espèces botaniques.

Un appel à volontaires et passionnés a été lancé afin de tenir une veille technologique et de suivre les évolutions rapides qui se dessinent autour de l'Hydrangea.

Les actes du colloque seront disponibles au mois d'octobre prochain (*).

Odile Maillard

(*) Renseignements et contacts sur www.hydrangea2012.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement